Menu
Agriculture durable

Développement de l’agroécologie

<h2 class='so-single__pagetitle'>Développement de l’agroécologie<h2>

Développer l’agroécologie, et des productions à haute valeur environnementale

L’agroécologie, l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation désignent des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement.

Une agriculture contribuant à la gestion raisonnée des ressources naturelles

La durabilité de l’agriculture passe par la limitation de la consommation en intrants et des ressources naturelles que sont l’eau, le sol, mais également la biodiversité. Le développement de l’agroécologie passe par la diffusion de solutions pour :
– Améliorer la qualité de l’eau, menacée aujourd’hui notamment par les pesticides et l’utilisation d’engrais ;
– Limiter l’érosion du sol, en augmentant sa teneur en matière organique et en favorisant l’introduction de couverts végétaux ;
– Sauvegarder la biodiversité (Pollinisateurs et autres arthropodes, oiseaux, petits mammifères, vers de terre, etc.) en réduisant les pesticides et en réintroduisant des haies, mares et éléments paysagers ;
– Valoriser la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique via la séquestration de carbone dans les sols ;
– Favoriser l’adaptation du secteur au changement climatique.
Engageant parfois un coût d’investissement, mais surtout une prise de risques pour les agriculteurs, l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation, l’agriculture intégrée, etc., sont autant de modes de production qui sont encouragées par les stratégies et politiques agro-environnementales.
Oréade-Brèche accompagne les institutions en France, en Europe et dans le monde pour le déploiement de politiques agro-environnementales .

Des engagements contribuant à la viabilité économique des exploitations

L’agriculture durable intègre également les enjeux de viabilité économique des exploitations et des filières, participant au maintien du secteur agricole et du tissu économique rural à plus long-terme.
Bien que le secteur agricole soit soumis à de nombreuses réglementations contraignantes et à la volatilité des marchés, les agriculteurs et les filières sont les premiers acteurs de leur compétitivité.
La sécurisation des activités agricoles passe notamment par la réduction de charges, en particulier liées à l’achat d’intrants, fertilisants, et carburant. En cela, l’évolution des pratiques agricoles et l’adoption par exemple de l’agriculture de conservation des sols, ou de l’agriculture biologique, a un impact direct sur les charges des exploitations. Or, la modernisation des exploitations, la diversification des activités, la transmission aux jeunes générations, sont autant d’enjeux stratégiques pour l’avenir économique du secteur.
Oréade-Brèche accompagne la mise en place de Paiements pour services environnementaux et la structuration de filières durables.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations