Menu
Territoires

Sècheresses et problématiques d’alimentation en eau

<h2 class='so-single__pagetitle'>Sècheresses et problématiques d’alimentation en eau<h2>

Faire face aux enjeux de disponibilité et d’accès à l’eau

La sécheresse est un phénomène naturel caractérisé par un manque d’eau sur une durée suffisamment longue pour affecter les sols et la végétation. Avec les perturbations du grand cycle de l’eau causées par les excès des activités humaines et le dérèglement climatique qui en découle, les épisodes de sécheresse ne concernent pas seulement les climats chauds des pays du sud, mais de plus en plus nos territoires tempérés.

La gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau

Les conséquences du réchauffement climatique sur l’augmentation de la sécheresse touchent de nombreuses régions du globe, en durée et sur des territoires de plus en plus vastes : Méditerranée, Afrique Australe, Asie du Sud, Sahel, qui connaissent des sécheresses toujours plus longues et plus intenses.

L’utilisation excessive de l’eau douce par les sociétés humaines participent aussi à la diminution de la ressource. 

La disparité de répartition de la ressource en eau et la récurrence des phénomènes de sécheresse amènent à des problématiques d’accès à l’eau et des enjeux de sûreté de l’eau. 

Qu’il s’agisse d’un usage domestique, industriel ou agricole, la question de la gestion de la ressource en eau et celle du partage de son usage sont des enjeux actuels et futurs majeurs.

C’est dans ce contexte qu’Oréade-Brèche apporte son expertise pour gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau, au travers d’études avant (planification), pendant (suivi) et après (évaluation) la mise en œuvre de schémas, programmes et projet de gestion des eaux (SDAGE, SAGE, contrats de rivières, GIRE, GIZC, études de bassins, etc.).

Sous-thèmes

Gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau

La gestion concertée des bassins versants et des zones côtières et la question du partage de l’eau Oréade-Brèche s’est fait une spécialité de cette question, en développant ses compétences et en s’engageant dans l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques de gestion durable des eaux et du littoral et de leur évaluation. Oréade-Brèche appuie…