Menu
Territoires

Aménagements, environnement et populations locales

<h2 class='so-single__pagetitle'>Aménagements, environnement et populations locales<h2>

Œuvrer au respect des populations et de l’environnement dans les opérations d’aménagement

La prise en compte de l’environnement et des populations doit être intégrée le plus tôt possible dans la conception d’un aménagement afin d’en réduire les impacts.

L’accompagnement social et environnemental des aménagements et des projets d’infrastructures

Avant toute mise en place de projet d’aménagement, des études préalables sont nécessaires afin de juger des éventuels impacts sur la santé, les populations et l’environnement.

Suivant l’ampleur du projet, plan ou programme et son stade d’avancement, différents outils d’évaluation des impacts et enjeux sont mobilisés, tels les Évaluations stratégiques environnementales et sociales (ESES), les Études d’Impact Environnemental et Social (EIES), les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), etc.

Ces outils d’aide à la décision permettent de repérer les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux dans le cadre d’un projet, d’un plan ou d’un programme et du processus décisionnel qui l’accompagne. L’objectif est de prévoir les effets du futur aménagement sur l’environnement et la santé humaine, de justifier les choix retenus au regard de l’ensemble des enjeux identifiés et de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les impacts sur les populations et l’environnement. L’aménagement est pensé de manière à suivre la séquence « éviter, réduire et compenser ». 

Oréade-Brèche assure la conformité des projets avec la législation nationale et les standards environnementaux et sociaux des bailleurs internationaux (Groupe Banque Mondiale, Banque Européenne d’Investissement, Banque Africaine de Développement, etc.).

Sous-thèmes

Accompagnement E&S des aménagements

Les études environnementales et sociales des aménagements Oréade-Brèche a développé dans ce domaine un savoir-faire national et international important, relatif à la conduite d’études environnementales et sociales portant sur les projets d’aménagement. Il s’agit notamment des Évaluations stratégiques environnementales et sociales (ESES), des Évaluations de politiques environnementales, de l’accompagnement de l’élaboration de plans et programmes…