Menu
Agriculture durable

Sécurité alimentaire

<h2 class='so-single__pagetitle'>Sécurité alimentaire<h2>

Renforcer l’autonomie alimentaire des territoires pour augmenter la résilience face aux crises

Le sujet de la sécurité alimentaire devient incontournable. Des initiatives se développent en France, accélérées par les enjeux soulevés par la crise du COVID et la guerre en Ukraine.

Résilience et autonomie alimentaire des territoires

Oréade-Brèche accompagne les collectivités dans leur démarche pour améliorer la résilience alimentaire de leur territoire, à travers :

  • La réalisation de diagnostics permettant de comparer l’offre agricole produite en local et sa capacité à couvrir les besoins alimentaires de la population du territoire ;
  • La mise en relation d’acteurs pour la structuration et l’animation de nouvelles filières, permettant de réorienter les flux de production issus de cultures et d’élevages locaux, afin de reterritorialiser une partie des débouchés.

Accroitre la résilience des territoires et leur autonomie alimentaire implique de repenser les systèmes alimentaires. 

Ainsi, il est fondamental d’identifier quels circuits privilégier « de la ferme à la fourchette », comment organiser les activités de production, de circulation et de transformation, pour garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires suffisantes, adaptées et accessibles à tous et en tout temps.

Gestion des crises alimentaires

La crise du coronavirus est venue nous rappeler la vulnérabilité des systèmes d’approvisionnement actuels. Les risques de rupture associés à des perturbations aussi variées qu’imprévues nous apparaissent aujourd’hui plus élevés que jamais. 

Dans ce contexte, il devient urgent de ré-évaluer nos systèmes alimentaires pour mettre en lumière leurs faiblesses et les conséquences attendues « si rien ne change », face à la menace du changement climatique, l’augmentation de la pression démographique et le risque de chocs économiques ou sanitaires de plus en plus présents.

Sous-thèmes

Gestion des crises alimentaires

Pour une stratégie de gestion de crise alimentaire et de prévention Oréade-Brèche accompagne ses clients dans l’élaboration de plans et stratégies pour faire face aux crises alimentaires et surtout les prévenir. L’analyse de la vulnérabilité du territoire face aux catastrophes climatiques, sanitaires, économiques et géopolitiques doit permettre d’identifier les principaux défis à relever pour améliorer la…

Résilience et autonomie alimentaire

La compréhension de l’organisation du système alimentaire et la révélation de son potentiel d’amélioration Assurer la sécurité alimentaire et la durabilité des modes de production peut se réfléchir à diverses échelles. La résilience d’un territoire peut donc être appréhendée localement à l’échelle de collectivités, au niveau d’une Région, d’un État ou plus globalement encore, comme…