Menu
Agriculture durable

Mise en place de filières

<h2 class='so-single__pagetitle'>Mise en place de filières<h2>

Développer des filières et relocaliser la valeur-ajoutée

La création et l’accompagnement de filières agricoles à forte valeur ajoutée sont un important levier pour renforcer la performance économique des acteurs du monde agricole et en particulier des agriculteurs.

Les filières agricoles peuvent également mettre en valeur le système de production adopté auprès des consommateurs, éventuellement par la création d’un label.
La création de filières passe d’abord par la valorisation des pratiques « agroenvironnementales » déjà citées (ex : filière bas carbone, Haute Valeur Environnementale, etc.), mais également le caractère traditionnel d’une production (ex : élevage traditionnel herbager, productions de terroir), son ancrage dans le territoire (ex. via des Appellation d’Origine, Indications Géographiques) ou son engagement éthique (ex : équitable).

Dans l’esprit des consommateurs, les labels quels qu’ils soient sont souvent associés aux filières équitables, garantissant une meilleure répartition de la valeur en faveur des agriculteurs au sein de la chaîne de production. En pratique cependant, cela ne va pas de soi, et la mise en place de systèmes de garantie est nécessaire pour assurer la rémunération au juste prix des agriculteurs.

Par exemple, par le biais d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage Oréade-Brèche accompagne depuis 20 ans la filière Soja bio dans la valorisation de ses engagements environnementaux auprès des industriels et des consommateurs. Enfin, la relocalisation de l’ensemble des activités de production, transformation et distribution de produits agricoles sur un territoire, permet en outre de redynamiser l’économie locale et de contribuer à la résilience alimentaire des territoires.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations