Menu
Climat

Adaptation au changement climatique

<h2 class='so-single__pagetitle'>Adaptation au changement climatique<h2>

Accompagner l’adaptation au changement climatique des territoires et des populations

Face aux enjeux que pose le changement climatique, les efforts mondiaux en termes d’adaptation sont encore insuffisants. La mise en place de solutions d’adaptation à toutes les échelles et dans tous les secteurs est primordiale et doit se faire de manière accélérée.

Le renforcement de la résilience des territoires ruraux et des populations vulnérables

Oréade-Brèche appuie en particulier le domaine rural en matière d’adaptation au changement climatique, en intervenant sur des secteurs clefs (agriculture, foresterie, conservation de la biodiversité) afin d’assurer la durabilité des biens et services écosystémiques primordiaux pour la résilience des populations. Oréade-Brèche propose également des solutions d’adaptation aux territoires urbains, notamment au travers du développement de la nature en ville.

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne les territoires vers des pratiques et des modèles socio-économiques plus résilients face au changement climatique, et ce afin de garantir de meilleures conditions de vie aux populations.

Le développement de la nature en ville comme levier d’adaptation en milieu urbain

L’arbre est aujourd’hui envisagé comme une des solutions pour réguler la chaleur en ville et augmenter le confort thermique des habitants. Oréade Brèche accompagne la mise en place de projets de végétalisation en milieu urbain afin de lutter contre les ilots de chaleur, phénomène croissant du fait du changement climatique.

Sous-thèmes

Développement de la nature en ville

Les multiples services rendus par la végétalisation des villes Valorisé et exploité sous de multiples formes, l’arbre en ville est non seulement une source potentielle de rafraîchissement mais apporte des co-bénéfices en matière de réduction des risques de ruissellement et d’inondation, de fixation des poussières, de développement et de maintien de la biodiversité au sein…

Résilience des populations et des milieux

La conservation de la biodiversité et des services écosystémiques pour s’adapter Il est attendu que le changement climatique se traduise par des impacts directs sur les ressources naturelles et que les écosystèmes ne soient plus en mesure de fournir les biens et services vitaux aux populations qui en dépendent. Or, la nature offre de réelles…