Menu
Arbres et Forêts

Gestion durable des forêts et des filières forêts – bois

<h2 class='so-single__pagetitle'>Gestion durable des forêts et des filières forêts – bois<h2>

Gérer durablement les forêts et les filières forêts - bois

L’expertise d’Oréade-Brèche dans le domaine de la forêt et du bois s’exerce en autre au travers d’approches liées à : la certification des systèmes de gestion (légalité, due diligence, gestion durable, carbone et services écosystémiques), la traçabilité des produits de la forêt, la gestion durable des massifs, l’organisation des filières, la conservation de la biodiversité, la mise en place et le suivi de programmes et de projets intégrant les problématiques forestières, etc.

Les filières de valorisation des produits forestiers (bois, PFNL, écotourisme, services écosystémiques, carbone, etc.)

À l’échelle de la planète 1,8 milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur subsistance. La gestion durable des forêts vise à assurer un équilibre vertueux entre trois piliers fondamentaux : l’économie, le social et l’environnement, le tout dans un contexte de changement climatique dont les effets sur les forêts sont d’ores et déjà perceptibles. Ainsi, au-delà de l’aménagement forestier qui permet classiquement de concilier mise en valeur économique des forêts, satisfaction des besoins des populations riveraines et protection des ressources naturelles, la valorisation de nouvelles sources de revenus pour les forêts constitue en enjeu important pour la pérennité des forêts.

Oréade-Brèche accompagne les nouvelles filières de valorisation des forêts tempérées et tropicales : 

  • Produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que :  produits destinés à la pharmacopée ou aux industries du luxe, fleurs, fruits, champignons ;
  • Produits issus de l’agro foresterie ;
  • Services écosystémiques : protection des ressources (eau, sol, air), réservoirs génétiques, etc. ;
  • Activités éco touristiques et structures d’hébergement en forêt ;
  • Carbone forestiers.

La déforestation évitée (REDD+)

La déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un rythme préoccupant, et contribuent de manière sensible à l’effondrement de biodiversité qui est constatée à l’échelle mondiale

En dépit d’un net ralentissement au cours de trois dernières décennies, on estime que depuis les années 90, environ 420 millions d’hectares de forêts ont disparu par dégradation et/ou conversion au profit d’autres utilisations des terres : agriculture intensive, agriculture de subsistance, activité minière, exploitation au-delà des capacités de production des forêts, etc. 

Oréade-Brèche accompagne ses clients dans leurs projets pour éviter ou freiner la déforestation notamment via le mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts tropicales (REDD+).

La reforestation, la plantation forestière et l’agroforesterie

Les boisements et la reforestation sont des moyens d’améliorer la santé des forêts, de lutter contre la déforestation et l’érosion des sols. Par ailleurs, planter des arbres présente de nombreux avantages pour la santé humaine. Les arbres purifient l’air que nous respirons, stockent le dioxyde de carbone, améliorent la qualité des eaux, favorisent la biodiversité et réduisent les températures au sol. 

Pour s’assurer d’un reboisement réussit et pérenne, il est important de mener des recherches en amont et de planifier les projets en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, écologiques, culturels et humains. 

Oréade-Brèche appuie le montage et la mise en œuvre des projets de boisements en zones tropicales et tempérées.

L’agroforesterie est considérée en zone tropicale comme l’un des moyens d’éviter la déforestation, de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de protéger les sols agricoles. Elle permet également d’améliorer les moyens de subsistance des communautés forestières tout en limitant l’utilisation des intrants.

Oréade-Brèche accompagne le montage de systèmes agroforestiers et de développement des filières agroforestières.

Sous-thèmes

Reforestation – Plantation forestière – Agroforesterie

Un appui à la reforestation, aux plantations et à l’agroforesterie Au travers de ses expériences d’assistance technique, Oréade-Brèche met au point des programmes et des projets réalistes conformes aux ambitions des opérateurs économiques, adaptés aux conditions socioéconomiques et écologiques des territoires et cohérents avec les capacités financières des porteurs de projets. Ainsi, Oréade-Brèche s’investit aux…

Déforestation évitée (REDD+)

La Réduction des Émissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts tropicales (REDD) Le mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts tropicales (REDD) a été créé lors de la Conférence des Parties UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change), pour inciter économiquement les grands pays…

Gestion durable des forêts et des filières de valorisation

Une spécialité dans l’expertise, l’audit et le conseil forestier Oréade-Brèche s’investit dans la certification des activités forestières et dans la traçabilité des produits forestiers depuis plus de 20 ans selon les standards de légalité et de gestion durable des forêts. Dans ce cadre, Oréade Brèche réalise des missions de conseil, d’assistance technique, d’audits et apporte son…