Menu
Biodiversité et ressources naturelles

Conservation de la biodiversité

<h2 class='so-single__pagetitle'>Conservation de la biodiversité<h2>

Lutter contre l'effondrement général de la biodiversité

Il est le plus souvent possible, voire important, de concilier activités humaines et préservation des écosystèmes. C’est pourquoi la gestion des espaces naturels doit intégrer protection, conservation, mais également l’existence d’activités soutenables bénéficiant aux populations locales, tout en respectant les milieux. Dans ces domaines, Oréade-Brèche propose des appuis à l’élaboration de politiques de conservation-valorisation et à la mise en place d’aires protégées. Ses équipes réalisent des états initiaux (écologiques et socio-économiques), des plans de gestion et des évaluations des actions mises en œuvre.

La protection, la conservation et le développement de la biodiversité

Selon une étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement, 40% de l’économie mondiale dépend du bon fonctionnement des écosystèmes. 

Le constat alarmant des experts internationaux est que 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés.

On comprend alors l’enjeu majeur d’agir pour la préservation des écosystèmes.

La France a établi sa Stratégie nationale biodiversité (SNB), concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique des Nations Unies de 1992 (l’actuelle SNB concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert les périodes 2004-2010 et 2011-2020).

Au niveau mondial, la 15ème conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue en octobre 2021 et en décembre 2022 a souligné, entre autres, « la nécessité d’inverser la courbe de disparition de la biodiversité et d’assurer un chemin de restauration d’ici 2030. »

La préservation de la biodiversité passe en particulier par : 

  • Le développement d’aires protégées. Il s’agit de la création, la gestion et le suivi d’aires possédant des statuts de protection variables, plus ou moins élevés, permettant la préservation des écosystèmes (par exemple : aires marines protégées, parc national, zones Natura 2000, etc.) ;
  • La restauration d’écosystèmes et le génie écologique dans les cas d’écosystèmes dégradés ;
  • Le développement des connaissances en termes de biodiversité et de fonctionnalités écologiques. Ce sont des missions d’identification et protection des habitats et des espèces, des projets de continuité écologiques tels les trames vertes et bleues (TVB), la valorisation de services écosystémiques (comme les paiements pour services environnementaux à destinations d’agriculteurs volontaires), etc. ;
  • Le développement de la nature en ville, renforce la biodiversité mais rend d’autre part de nombreux services écosystémiques (confort thermique, réduction des risques d’inondation, amélioration du cadre de vie, etc.).

Sous-thèmes

Études biodiversité et services écosystémiques

Une expertise naturaliste au service des territoires Oréade-Brèche possède des experts et des ressources et matérielles pour mener des missions d’expertises et d’inventaires naturalistes faune et flore et suivis naturalistes sur divers groupes taxonomiques, en particulier :  Mammifères, Avifaune (oiseaux), Entomofaune (insectes), Chiroptères (chauve-souris), Herpétofaune (reptiles et amphibiens). Oréade-Brèche met son savoir-faire au service de la…

Génie écologique

Le génie écologique au service de la biodiversité Le génie écologique mobilise différentes techniques qui visent au renforcement la résilience des écosystèmes et des services qu’ils rendent (ressource en eau de qualité, conservation du sol, biodiversité, beauté des paysages, etc.). Oréade-Brèche réalise des missions dans le cadre de programmes de restauration des sols, ou de…

Développement des aires protégées (AP)

L’appui à la réalisation de plans de développement et plans d’aménagement locaux Corolaire de l’action pluriannuelle bien gérée, la planification passe souvent par une approche prospective et participative qui nécessite des savoir-faire particuliers et un accompagnement rigoureux mais flexible, par un consultant extérieur. Oréade-Brèche a développé des méthodes de facilitation efficaces et accompagne régulièrement les…