La mission avait pour but d’inventorier, de cartographier, d’évaluer l’état sanitaire, physiologique et sécuritaire des arbres le long du réseau routier départemental. Chaque arbre a été analysé de façon cyclique tous les 2 à 3 ans. Par ailleurs, la mission prévoyait des expertises forestières afin d’indemniser les propriétaires de boisements expropriés pour la réalisation ou le réaménagement de voiries et également de l’assistance à maître d’ouvrage ou à l’élaboration de plans de gestion d’alignement remarquable.
En fonction des commandes, les techniciens arboricoles ont réalisé les missions suivantes :
– relevés cartographiques et dendrométriques,
– diagnostics phytosanitaires et sécuritaires selon la méthode Visuel Tree Assessment,
– diagnostic de houppiers et utilisation du Resistograph ® PD 400 selon les cas,
– diagnostic approfondi au tomographe Picus ®,
– diagnostic par test de traction,
– détermination mycologique et entomologique des pathogènes du bois à partir des critères anatomiques visibles à la loupe (40X),
– évaluation de l’impact de travaux et conseils de gestion pour des arbres mutilés par des tiers,
– donner un avis d’expert sur des problématiques que le maître d’ouvrage a pu rencontrer sur certains tronçons (travaux non déclarés),
– élaboration d’un plan de gestion pour certains alignements,
– évaluation de la valeur d’indemnisation d’arbres voués à la destruction lors d’une construction ou d’une modification de voirie.