Menu
Agriculture durable

Politiques agricoles et rurales

<h2 class='so-single__pagetitle'>Politiques agricoles et rurales<h2>

Appuyer la mise en œuvre des politiques agricoles et rurales

Les politiques agricoles et rurales et leurs plans de mise en œuvre constituent des outils fondamentaux pour le développement rural. C’est en particulier le cas dans l’Union européenne de la Politique Agricole Commune (PAC) qui cumule des objectifs de productions agricole et forestière durables, de soutien au revenu des agriculteurs, de développement des zones rurales et de préservation de l’environnement.

Des politiques agricoles et rurales en adéquation avec le développement du secteur et les attentes sociétales

Constituant le fondement de l’aide publique aux secteurs agricole et forestier et à l’économie des zones rurales, les politiques agricoles et rurales visent à contribuer au développement durable des territoires.

Dans l’Union européenne, la Politique Agricole Commune poursuit neuf objectifs, partagés par l’ensemble des 27 États Membres et déclinés dans leur Plan Stratégique National. Le schéma ci-dessous présente les 9 objectifs spécifiques de la PAC tels que définis dans les propositions initiales de la Commission européenne en juin 2018. S’y ajoutent 2 objectifs transversaux de modernisation et de simplification d’une part, de connaissance et innovation d’autre part.

Source : Commission européenne, DG Agri, 2018

En dehors de l’Union européenne, chaque pays développe sa politique agricole, fixant les priorités d’appui aux différents types de productions présents localement. 

En raison de la forte dépendance de l’agriculture aux ressources naturelles, de l’influence de l’agriculture sur l’environnement, ces politiques intègrent généralement des objectifs précis concernant l’environnement : par exemple elles peuvent accompagner la mise en place de pratiques agroécologiques, la déforestation zéro, etc. 

De même, étant donné la place importante de l’agriculture dans l’économie des zones rurales, les politiques agricoles intègrent très souvent des objectifs concernant le développement des infrastructures, la formation ou encore l’emploi dans les territoires ruraux.

Oréade-Brèche accompagne les institutions en France, en Europe et dans le monde pour le déploiement de politiques agricoles et rurales durables, notamment via des prestations d’assistance technique (AT) et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), et des missions d’études et d’appui à la planification.

L’amélioration continue des politiques agricoles et rurales au service de nos territoires

La contribution des politiques déployées aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux fixés doit être mesurée au niveau UE, national et/ou régional.

À cette fin, Oréade-Brèche a développé une expertise significative dans l’évaluation des politiques agricoles et rurales. Nos experts économistes et agro-environnementaux, spécialistes de la mise en œuvre et de l’analyse des effets obtenues par les politiques agricoles, sont en mesure de considérer avec précision l’efficacité et la pertinence des plans d’action destinés aux secteurs agricoles. 

Notre connaissance des différentes filières et de la réalité économique et productive des agriculteurs nous permet de prodiguer des recommandations adaptées aux institutions, en France, en Europe et dans le monde, pour le déploiement de politiques agricoles et rurales durables. 

Ces recommandations sont établies à partir d’entretiens approfondis avec les représentants agricoles, les chercheurs et la société civile. Elles s’appuient également sur un ensemble d’outils valorisant les données accessibles à chaque échelle d’intervention, pour mettre en lumière les situations et les tendances observables.

Nos experts indépendants s’attachent ainsi à offrir une vision éclairée des multiples enjeux auxquels sont confrontés les zones agricoles et rurales, au service de l’amélioration continue des politiques agricoles et rurales déployées sur nos territoires.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations