Menu
Territoires

Accompagnement de la croissance urbaine

<h2 class='so-single__pagetitle'>Accompagnement de la croissance urbaine<h2>

Accompagner les décideurs face aux problématiques du développement urbain

L’accompagnement de la tendance à la concentration de la croissance démographique dans les zones urbaines, notamment littorales, dans un contexte d’augmentation des risques naturels de ces zones du fait du dérèglement climatique, est un véritable enjeu de société.

La maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation des sols

D’après les récentes projections des Nations unies, la population urbaine des pays du Sud devrait s’accroître d’environ 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, dont le tiers tiendrait seulement à la croissance urbaine de trois États : l’Inde (416 millions de citadins en plus), la Chine (255 millions) et le Nigeria (189 millions).

En Europe, environ 75% de la population européenne a choisi de vivre en milieu urbain (source : Agence européenne pour l’environnement). L’espace périurbain se développe, souvent au détriment des terres agricoles. C’est un enjeu de taille auquel l’Europe a choisi de répondre par l’objectif stratégique « no net land take » d’ici à 2050, c’est-à-dire zéro augmentation nette de la surface des terres artificialisées.

Dans les pays du Sud, les défis de la croissance urbaine concernent notamment l’accès aux installations sanitaires et à l’eau courante. Un autre défi réside dans le fait que cette croissance urbaine se concentre sur les franges littorales qui sont les territoires susceptibles d’être parmi les plus impactées par les effets négatifs du réchauffement climatique (montées des eaux, avec augmentation des risques d’inondation et de submersion).

Oréade-Brèche et son réseau d’experts indépendants réalisent des études environnementales et sociales et proposent une assistance technique en matière de maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation des sols.

Sous-thèmes

Maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation

Les modalités d’intervention pour la préservation des sols En cohérence avec la prise de conscience actuelle de l’importance de lutter contre l’artificialisation des sols (par exemple avec l’adoption en France de l’objectif « zéro artificialisation nette » prévu par le Plan Biodiversité et la Loi Climat-résilience), Oréade-Brèche propose l’expertise de ses équipes et de son réseau dans…