Menu
AT et AMO

Appui au montage de filières

<h1 class='so-single__pagetitle'>Appui au montage de filières<h1>

Exemple de référence en appui au montage de filières

Accompagnement de l’association interprofessionnelle “Objectif Terre” dans la mise en place de son projet collaboratif de transition des exploitations agricoles vers des systèmes de production permettant de stocker du carbone dans les sols et ainsi réduire les effets du changement climatique

Face aux effets de plus en plus visibles du changement climatique et sachant l’importance que peut avoir l’agriculture dans ce phénomène (du fait de ses émissions, mais aussi de sa capacité à fixer du carbone), l’entreprise Nutrition & Santé et les acteurs de la filière blé qui y sont attachés (des agriculteurs aux meuniers en passant par les organismes stockeurs) ont décidé de se lancer dans un projet ambitieux : Objectif Terre.
Ce projet collaboratif visait à accélérer la transition des exploitations vers des systèmes de production permettant de stocker du carbone dans les sols et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique.

Pour répondre à cet objectif, les agriculteurs du groupe ont souhaité s’orienter vers l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS), à savoir des techniques culturales simplifiées, la couverture permanente des sols (au moins 11 mois de l’année) et l’allongement des rotations. La mise en œuvre de ces techniques impliquait des changements parfois importants dans la façon de travailler, le système de production devant être repensé à l’échelle de l’exploitation pour parfois aller jusqu’à sa reconception.
Le projet Objectif Terre visait à promouvoir et accompagner les changements de systèmes de culture des agriculteurs concernés afin d’aboutir à un système de production optimisé, tant d’un point de vue agronomique, économique, social qu’environnemental afin d’en garantir sa durabilité.
Les agriculteurs du groupement représentaient un groupe moteur volontaire pour tester et consolider les pratiques de l’ACS en vue de leur diffusion à l’ensemble des agriculteurs de la filière. Ils ont été à ce titre accompagnés techniquement et financièrement par la filière afin de soutenir leur démarche. Le projet se voulait donc catalyseur de cette démarche volontaire au niveau collectif.

Pour ce faire, plusieurs moyens ont été mis en œuvre comme par exemple la formation, l’expérimentation, l’accompagnement et la mise en place progressive de paiements pour services environnementaux.
La démarche a été mise en œuvre simultanément dans les cinq zones d’approvisionnement de l’industriel via la création de quatre Groupements d’Intérêt Écologique et Économique (GIEE) pilotes répartis en Occitanie, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

Oréade-Brèche a fourni les experts qui animent la filière.
L’animation a consisté d’abord à créer l’Association interprofessionnelle, puis les 4 Groupements d’Intérêt Écologique et Économique (GIEE) d’agriculteurs, puis à animer tout le processus de mise en place et de suivi du projet.
Cette mission comprenait également la tenue des réunions, le dépôt de demandes d’aides pour les programmes de recherche et de développement (ex. : essais, investissements matériels concertés, formations, etc.) et la maîtrise d’œuvre des programmes retenus.

Autres exemples de références

Mise en place et animation d’une filière Soja alimentaire non génétiquement modifié dans le sud ouest de la France

Audit de la filière santal de Nouvelle-Calédonie

Accompagnement de la valorisation énergétique de la biomasse agricole et forestière de Guyane

Audit de la filière cachemire durable en Mongolie

Projet d’Appui à la Filière Forêt-Bois (PAFFB)

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations