Menu
Agriculture durable

Gestion des crises alimentaires

<h2 class='so-single__pagetitle'>Gestion des crises alimentaires<h2>

Prévenir et gérer les crises alimentaires : une nécessité

Il a fallu qu’une crise soudaine se produise, pour mettre en évidence les travers d’un système très global et notre dépendance aux produits alimentaires importés. Les conséquences ont été exacerbées par la disparation progressive des exploitations locales, incapables de résister à la concurrence de produits importés bien plus compétitifs. Celles qui restent, pour mieux s’en sortir, tentent de se spécialiser et intègrent des filières longues, dont les débouchés sont « exportés » ! Ainsi, la vulnérabilité d’un territoire en cas de choc se mesure au regard des structures de production, de transformation et de distribution, en prenant en compte les circuits d’approvisionnement et de commercialisation de ces structures.

Pour une stratégie de gestion de crise alimentaire et de prévention

Oréade-Brèche accompagne ses clients dans l’élaboration de plans et stratégies pour faire face aux crises alimentaires et surtout les prévenir. L’analyse de la vulnérabilité du territoire face aux catastrophes climatiques, sanitaires, économiques et géopolitiques doit permettre d’identifier les principaux défis à relever pour améliorer la résilience du système alimentaire vis-à-vis de chaque enjeu. 

Dans les territoires déjà touchés, l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations passe par différentes stratégies selon le contexte :

  • Appui immédiat aux populations en cas de crise (distribution alimentaire, appui financier, etc.),
  • Appui à la sortie de crise et à la prévention des crises alimentaires (microfinance, subventions, etc.),
  • Stratégies pour une meilleure autonomie alimentaire et une meilleure résilience (activités génératrices de revenus, relocalisation de la production, développement des filières durables, etc.).
L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations