Menu
Territoires

Gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau

<h2 class='so-single__pagetitle'>Gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau<h2>

Sauvegarder l’eau par une meilleure connaissance et une gestion concertée et mesurée de cette ressource vitale

L’importance de la disponibilité d’une eau douce de qualité pour la vie des hommes n’est pas une nouveauté. Par contre, la pression grandissante de l’activité humaine sur le milieu impacte de plus en plus cette ressource vitale, autant sur sa quantité (prélèvements excessifs) que sur sa qualité (rejets polluants). Dans ce contexte, la préservation des eaux, qu’elles soient souterraines ou de surface, passe par une gestion plus intégrée des bassins versants et du littoral.

La gestion concertée des bassins versants et des zones côtières et la question du partage de l’eau

Oréade-Brèche s’est fait une spécialité de cette question, en développant ses compétences et en s’engageant dans l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques de gestion durable des eaux et du littoral et de leur évaluation.

Oréade-Brèche appuie donc l’élaboration de plans et programmes sur la gouvernance de l’eau dans le cadre de la planification territoriale et mène des évaluations de politiques publiques, plans et programmes qui encadrent la gestion des eaux sur le territoire national : Schéma directeur d’aménagement des eaux (SDAGE), Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), contrats de rivière, etc.

L’expertise d’Oréade-Brèche en matière de gestion de l’eau (notamment au travers de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC)) ne s’arrête pas au territoire français. Oréade-Brèche réalise également des études à l’international et a en particulier développé une spécialité de la gestion des eaux (et des autres thématiques environnementales) dans les territoires insulaires.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations