Menu
Climat

Résilience des populations et des milieux

<h2 class='so-single__pagetitle'>Résilience des populations et des milieux<h2>

Renforcer la résilience des territoires et des populations vulnérables

Oréade-Brèche intervient auprès des institutions et des bailleurs dans la définition de politiques, programmes et projets intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique, mais aussi sur le terrain en proposant des solutions concrètes via la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de projets. En particulier, notre équipe accompagne les territoires vers des pratiques et des modèles socio-économiques plus résilients face au changement climatique : renforcement de la gestion durable des ressources naturelles, préservation des services écosystémiques, promotion d’une agriculture résiliente au changement climatique, renforcement de la sécurité alimentaire.

La conservation de la biodiversité et des services écosystémiques pour s’adapter

Il est attendu que le changement climatique se traduise par des impacts directs sur les ressources naturelles et que les écosystèmes ne soient plus en mesure de fournir les biens et services vitaux aux populations qui en dépendent. Or, la nature offre de réelles solutions pour aider les territoires à s’adapter aux effets adverses des changements climatiques. Oréade-Brèche propose des solutions concrètes pour assurer le maintien des services écosystémiques sur le long terme, en contribuant à la conception, à l’évaluation et à la mise en œuvre de projets de gestion durable des ressources naturelles, de conservation et de restauration des écosystèmes dans un contexte de changement climatique.

À titre d’exemple, Oréade-Brèche a conduit l’étude de faisabilité du projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo au Sénégal. Oréade-Brèche a également conduit l’étude de faisabilité du projet RESCCUE ayant pour ambition de trouver des solutions économiques et financières de long terme pour assurer le maintien des services écosystémiques dans les îles du Pacifique dans une perspective d’adaptation au changement climatique (Fidji – Vanuatu – Nouvelle Calédonie – Polynésie française).

Tous ces projets ont pour ambition de renforcer les dynamiques d’organisation et de concertation entre usagers des ressources naturelles, avec pour objectif principal l’amélioration de la résilience des territoires, ainsi que l’amélioration des revenus et moyens d’existence des populations, dans un contexte marqué par les changements sociétaux et climatiques.

La promotion d’une agriculture durable pour assurer la résilience alimentaire des populations et territoires

Les impacts du changement climatique sur le secteur agricole, en particulier dans les pays en développement, devraient se traduire par la baisse de la disponibilité alimentaire, l’allongement des périodes de soudure et la baisse des revenus agricoles, avec une incidence significative sur la sécurité alimentaire. 

Le changement climatique se traduit également par une augmentation des tensions et conflits autour de l’accès aux ressources et au foncier dans de nombreuses régions du globe, phénomène accentué par la pression démographique.

Oréade-Brèche intervient aussi bien auprès des politiques dans la définition et l’évaluation de leurs stratégies, qu’auprès des territoires ruraux et des agriculteurs pour les accompagner sur l’adaptation de leurs pratiques afin d’être plus résilients :

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations