Menu
Arbres et Forêts

Déforestation évitée (REDD+)

<h2 class='so-single__pagetitle'>Déforestation évitée (REDD+)<h2>

Apporter des solutions pour éviter la déforestation et la dégradation des forêts

Oréade-Brèche est pleinement investie dans les programmes et les projets contribuant à freiner la déforestation et la dégradation des forêts tropicales : Développement des certifications de légalité et de gestion durables ; Développement de programmes et de projets qui intègrent la problématique de gestion durable des forêts tropicales et/ou des mécanismes d’incitation économique ; Maîtrise des fronts agricoles et développement de systèmes fondés sur l’agroécologie ; Réorientation des produits et des financements vers des chaînes d'approvisionnement sans déforestation.

La Réduction des Émissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts tropicales (REDD)

Le mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts tropicales (REDD) a été créé lors de la Conférence des Parties UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change), pour inciter économiquement les grands pays forestiers tropicaux à éviter la déforestation et la dégradation des forêts. Dans cet objectif, il a été décidé d’attribuer une valeur financière au carbone stocké dans les forêts. Ce mécanisme est une incitation économique pour les pays en développement afin qu’ils diminuent la déforestation et investissent dans des alternatives plus sobres en carbone pour un développement durable.

Le programme “REDD+” va plus loin en incluant la gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone liés à la forêt.

Oréade-Brèche propose son expertise en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts au travers de différentes prestations : études et planifications, accompagnement de filières, évaluations de politiques publiques, assistance technique, audit et expertises.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations