Menu
Biodiversité et ressources naturelles

Développement des aires protégées (AP)

<h2 class='so-single__pagetitle'>Développement des aires protégées (AP)<h2>

Accompagner la mise en place d’aires protégées

Soumis à des pressions humaines de plus en plus fortes, les espaces naturels et les paysages doivent bénéficier d’une gestion appropriée. Oréade-Brèche propose des appuis à l’élaboration de politiques de conservation-valorisation et à la mise en place d’aires protégées (AP). Pour les AP étudiées, ses équipes réalisent des états initiaux écologiques et socio-économiques, des études de faisabilité et plans de gestion et des évaluations des actions mises en œuvre.

L’appui à la réalisation de plans de développement et plans d’aménagement locaux

Corolaire de l’action pluriannuelle bien gérée, la planification passe souvent par une approche prospective et participative qui nécessite des savoir-faire particuliers et un accompagnement rigoureux mais flexible, par un consultant extérieur.

Oréade-Brèche a développé des méthodes de facilitation efficaces et accompagne régulièrement les acteurs publics dans la mise en place de leurs plans et programmes, notamment sur le sujet des aires protégées.

Le renforcement des capacités et la formation des acteurs locaux

Projets de développement et politiques sectorielles nécessitent de plus en plus une mobilisation “à la carte” d’experts qualifiés.

Oréade-Brèche met ses ressources internes et son réseau international de consultants dans les domaines du développement rural, de la forêt et de l’environnement, à disposition des porteurs d’aires protégées.

Les activités mises en œuvre portent notamment sur : le renforcement des capacités, l’appui institutionnel, le conseil technique, la formation, etc.

La réalisation de programmes d’information et de sensibilisation

Oréade-Brèche réalise aussi la communication autour des programmes relatifs aux aires protégées au travers de la mise en place d’outils d’information et de sensibilisation sur les projets mis en œuvre. 

Les supports et outils sont adaptés aux publics ciblés (brochures, livres-blancs, ateliers participatifs, etc.).

L’évaluation de projets et programmes relatifs aux aires protégées

L’évaluation dans le domaine des aires protégées a en particulier pour objectif de :

  • Capitaliser et valoriser les expériences acquises,
  • Évaluer les bénéfices socio-économiques et environnementaux effectivement apportés par les programmes et projets aux populations,
  • Identifier et faire partager les bonnes pratiques (les méthodes qui marchent, les outils intéressants, les approches qui ont fonctionné, les erreurs à éviter, etc.),
  • Assurer un échange entre les projets et avec les principaux intervenants (transfert d’expériences).

Au travers de la conduite d’évaluations et de capitalisations des expériences en matière d’aires protégées, Oréade-Brèche vise à produire des leçons et des recommandations opérationnelles pour l’amélioration de leur gestion et de leurs résultats, voire pour faciliter leur réplication.

Les approches participatives et d’implication des parties-prenantes

Il s’agit par ces approches d’impliquer les différentes parties-prenantes de la politique, du programme ou du projet d’AP étudié, pour assurer une meilleure appropriation de la démarche et son amélioration. Et cela autant au stade de son étude de faisabilité qu’à celui de son évaluation à mi-parcours ou finale.

Oréade-Brèche peut conduire la consultation des populations concernées visant à l’obtention d’un « consentement libre, informé et préalable » (CLIP), qui est généralement mobilisé dans les projets d’aménagement. Il signifie « qu’une communauté a le droit de donner ou de refuser de donner son consentement à des projets proposés susceptibles d’avoir une incidence sur les terres qu’elle possède, occupe ou utilise traditionnellement. » (Définition du Forest People Programme).

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations