Menu
Territoires

Maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation

<h2 class='so-single__pagetitle'>Maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation<h2>

Contribuer à la maîtrise de l’urbanisation et de l'artificialisation des sols

Le développement urbain et des réseaux routiers et ferroviaires menacent les continuités et habitats naturels. Ils présentent un risque d’artificialisation des espaces et de fragmentation du territoire. L’artificialisation des sols est aussi source de diminution des surfaces agricoles et de la capacité de rétention d’eau des sols, ce qui accentue les risques d’inondations.

Les modalités d’intervention pour la préservation des sols

En cohérence avec la prise de conscience actuelle de l’importance de lutter contre l’artificialisation des sols (par exemple avec l’adoption en France de l’objectif « zéro artificialisation nette » prévu par le Plan Biodiversité et la Loi Climat-résilience), Oréade-Brèche propose l’expertise de ses équipes et de son réseau dans les domaines de la sociologie, de l’environnement et de l’agriculture afin de proposer des solutions pour maîtriser l’urbanisation et limiter l’artificialisation des sols dans les projets de territoire. 

Oréade-Brèche accompagne les collectivités pour améliorer l’intégration de la nature en ville, par la réflexion sur les documents de planification urbaine ou en appui aux services techniques, avec par exemple l’accompagnement à la labellisation Eco-Jardin®. 

Ces interventions concernent autant des études en amont des projets (Évaluation stratégique environnementale et sociale (ESES) et Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES), que des accompagnements au travers de missions d’assistance technique (AT) et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), qu’également des missions de certification / labellisation.

L'entreprise
Vos enjeux
Nos prestations